PAS D’AUSTÉRITÉ POUR LES ULTRARICHES

austerite

Allons-nous continuer à nous plaindre et démontrer à longueur d’années les injustices flagrantes des politiques ultralibérales sans rien faire ? Allons-nous continuer à vivre à genoux sans nous révolter et sans proposer une alternative à notre système qui s’en va droit dans le mur ?

Nous savons que nous allons devoir changer de politiques et réussir nous allons devoir changer notre manière de raisonner. Notre modèle économique et social actuel n’a plus aucun avenir et est voué à l’échec. Cet échec pourrait aboutir à une violente révolte sociale menée par tous clés opprimés, ces oubliés, ces sans nom. Ce n’est qu’une question de mois ou peut-être d’année, mais nous y allons tout droit. Nous pouvons éviter cela si nous avons des Hommes et Femmes politiques qui décident de prendre en main ce grand chantier que nous devons mettre en place. Nous devons nous munir de dirigeants politiques qui impulseront un virage à 180 degrés pour réformer notre société et construire un modèle économique et social nouveau.

Si on tient pour acquis qu’il travaille six jours sur sept, le grand patron de la Royale empoche donc 42 000 $ par jour. En une journée, il reçoit autant que le Québécois moyen durant une année complète [..] S’il travaille 12 heures par jour, cela signifie qu’il gagne 3500 $ de l’heure. C’est 340 fois plus que le salaire minimum qui s’élève à 10,35 $ au Québec […] En allant encore un peu plus loin, on pourrait aussi dire que le dirigeant de la Royale gagne près de 60 $ la minute, ou 1 $ la seconde. S’il perd 15 minutes à bavarder, la Banque vient de perdre 900 $. C’est pratiquement le salaire hebdomadaire d’un Québécois.*

L’ obsolescence de notre modèle de société n’est plus à prouver. Notre société inégalitaire ne cesse de creuser un fossé de plus en plus grand entre les riches d’un côté et la classe moyenne et pauvre de l’autre. Il est temps de passer à l’action et de proposer une véritable rupture avec toutes les politiques passées. Il est temps d’arrêter de colmater les fuites et de changer la roue au complet !

ob_2b1298_austerite

Le NPD devra être audacieux et visionnaire dans son projet pour les Canadiens. Il devra être courageux pour nous proposer la société que nous souhaitons avoir demain. C’est bien le seul parti à pouvoir le faire et tous ses membres doivent pousser cette incarnation au changement.

* Extrait de : http://plus.lapresse.ca/screens/9fc897cf-95d7-48d0-bcfc-40f09b963598%257C_0

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s